« La dette odieuse de l'Afrique est un ouvrage d'avant-garde qui devrait être lu par tous soucieux des causes du sous-développement de l'Afrique. D'une manière magistrale, mais facilement compréhensible et professionnellement approfondie, les auteurs démolissent le mythe selon lequel les pays africains ont reçu d'importants flux nets de capitaux étrangers ... Ce livre devrait modifier radicalement la pensée et la politique. » – John Weeks, Professeur émérite, SOAS, Université de Londres, Royaume-Uni.
« C'est probablement le livre le plus important sur l'Afrique de ces dernières années, une lecture capitale pour quiconque a un intérêt dans les affaires africaines... Enrageant, éclairant et encourageant dans une égale mesure, ce livre conjugue passion et excellence en recherche : un réel tour de force. » – John Christensen, Directeur, Tax Justice Network, États-Unis.
« Ndikumana et Boyce présentent une profonde analyse des effets délétères de la dette écrasante et de la fuite des capitaux sur les pays africains pauvres qui sont ironiquement parmi les plus grands bénéficiaires de l'aide étrangère. Très agréable à lire, c'est une étude absolument fascinante sur la façon dont le pouvoir absolu corrompt certainement au-delà des limites de la conscience humaine. » – Dev Kar, Économiste en chef, Global Financial Integrity.
« Avec ce livre de première classe, Ndikumana et Boyce continuent leur analyse novatrice de l'un des facteurs les plus importants, mais peu étudié, de la pauvreté endémique en Afrique. En combinant l'analyse politique et la recherche historique avec une modélisation économique convaincante, ils présentent des arguments clairs pour la refonte d'un système financier qui est un obstacle au progrès depuis trop longtemps. Pour un ouvrage de cette nature, c'est une lecture fascinante, pleine d'anecdotes et d'explications qui rendent un sujet complexe tout à fait compréhensible pour tous. » – Jonathan Glennie, ODI Chercheur et auteur de « The Trouble with Aid ».
« Les gouvernements africains empruntent de l'argent à l'étranger, mais cet argent fuit à l'étranger, et la fuite des capitaux laisse la mort et la privation dans son sillage pour des millions de personnes à travers le continent. Cette équation de base est brillamment élucidée par Boyce et Ndikumana. La vérité apparaîtra éventuellement et le remède est à portée de main. Bravo pour un travail important, opportun et très influent ! » – Raymond Baker, Directeur, Global Financial Integrity.
« "La Dette odieuse de l'Afrique : comment la dette et la fuite des capitaux ont saigné un continent" propose un récit convaincant sur la façon dont la fuite des capitaux par des moyens illégitimes, souvent aidée et encouragée par les banques étrangères, a conduit à l'accumulation de grandes richesses extérieures par les dirigeants africains corrompus et leurs associés privés. Ce livre est une lecture indispensable pour quiconque veut comprendre comment l'Afrique est tombée dans la crise de la dette, comment éviter sa répétition, et peut-être relever le défi du fardeau de la dette. Ndikumana et Boyce ont frappé un home run avec ce livre. Les étudiants en développement économique bénéficieront certainement de l'ouvrage. Je le recommande fortement à tous ceux qui sont intéressés par le développement africain et les études de développement en général. » – Kwabena Gyimah-Brempong, Professeur et Doyen, Département d'économie, Université de Floride du Sud, USA.
« Cette analyse-choc révèle que, de tous les emprunts contractés par les États africains au cours des 50 dernières années, plus de la moitié des fonds repartent à l'étranger et se retrouvent dans des comptes bancaires privés et secrets par le biais de diverses méthodes de blanchiment pour dissimuler la provenance et même l'existence de cet "argent sale". Voilà pourquoi le combat contre le blanchiment d'argent est si important, et pourquoi toutes les parties prenantes concernées doivent s'unir pour arrêter cette saignée et retenir ces fonds pour qu'ils puissent contribuer au développement et au bien-être des populations africaines. Je recommande vivement à tous de lire ce livre et de s'impliquer à fond dans la transformation future de nos pays et de notre continent. » – Abdullahi Y. Shehu, Directeur général, Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest, Sénégal.
À propos des auteurs
Léonce Ndikumana est professeur d'économie à l'Université du Massachusetts, Amherst, où il est Directeur du programme sur la politique de développement en Afrique. Il a assumé les postes de Directeur des politiques opérationnelles, de Directeur de recherche à la Banque africaine de développement et de Chef de l'analyse macroéconomique à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il est diplômé de l'Université du Burundi et a obtenu son doctorat à Washington University à St Louis, Missouri, États-Unis.
James K. Boyce est professeur d'économie à l'Université du Massachusetts, Amherst, où il dirige le programme sur le développement, la paix et l'environnement au Political Economy Research Institute. Il est diplômé de l'Université de Yale, États-Unis et a obtenu son doctorat à l'Université d'Oxford, Royaume-Uni.
Sujet: Études de Développement, Économies, Études africaines
ISBN 978 2 35926 022 9, broché, $25.95 • £16.95 • €24.50 • CFA12500
208 pages, Format: 198 x 129 mm, illustrations, photos • Éditions Amalion, mai 2013.
Pour les commandes et informations
Afrique
Éditions Amalion, 133 Cité Assemblée, Ouakam, BP 5637 Dakar-Fann, Dakar, Sénégal.
Tél: +221 338 601 904 • Mobile: +221 772 702 039 • Email: orders@amalion.sn • http://www.amalion.net
France, Belgique et Suisse
Diffusion:
L'Oiseau Indigo diffusion,
Maison des éditeurs, Atelier des roues, 7, rue Yvan Audouard 13200 Arles, France.
Tél : +33 (0)4 90 49 76 24 • Email: info@loiseauindigo.fr • http://www.loiseauindigo.fr
Distribution:
Pollen-Littéral Distribution, 33 ZI du Bois Imbert, 85280 La Ferrière, France.
Tél : +33 (0)2 51 98 33 44 • Dilicom : 301 241 037 0014 • http://www.pollen-diffusion.com
Amérique du nord
International Specialized Book Services, 920 NE 58th Ave. Suite 300, Portland OR 97213 USA
• Tel: +1 503 287 3093 • +1 800 944 6190 (toll free) • Fax: +1 503 280 8832 • Email: orders@isbs.com • http://www.isbs.com
Royaume-Uni
Central Books, 99 Wallis Road, London, E9 5LN, United Kingdom
Tel: +44 208 8936 4854 • Fax: +44 208 533 5821 • Email: orders@centralbooks.com
Reste du monde
CPI Book Delivery, Unit 4, Pegasus Way, Bowerhill Industrial Estate, Melksham, Wiltshire SN12 6TR, United Kingdom.
http://www.cpibookdelivery.com
Consultez-nous en ligne www.amalion.net • www.twitter.com/amalion • www.facebook.com/AmalionPublishing
No comments:
Post a Comment